Article paru le 15 mai 2022 sur le site stayhappening.com :

Duo/Duel par Gard Choeur en Fête
Fri May 13 2022 at 08:00 pm
Paloma / SMAC de Nîmes Métropole | Nîmes

Présenté par l’Association Gard Choeur en Fête, les collèges Voltaire de Remoulins, Paul Valéry de Roquemaure et Jean-Louis Trintignant d’Uzès.
L’association Gard Chœur en Fête rassemble les chorales de trois collèges du département et un atelier théâtre et propose chaque année un spectacle explorant plusieurs facettes : chant, musique, théâtre et danse. Entre dissonance et euphonie, la musique, la voix, et le corps révèlent la naissance du lien à l’autre : chaotique parfois, harmonieux souvent. Ainsi Duo/Duel explore nos fragilités et nos forces.
Les collégien.nes de Voltaire à Remoulins, de Jean-Louis Trintignant à Uzès et de Paul Valéry à Roquemaure, proposeront un répertoire pop, rock, nouvelle scène et rap. Le spectacle, ne se refusant pas de réinterpréter quelques intemporels, met à l’honneur des artistes contemporains qui ont laissé une empreinte forte sur la scène de Paloma et dans le cœur de son public.

 

Article paru le 16 mai 2018 dans le Républicain d’Uzès

200 collégiens en scène

Une chorale de 200 collégiens de 11 à 15 ans se produira, le 15 mai à 20 h 30, sur la scène de Paloma à Nîmes. « Le spectacle est déjà complet » indique Sandrine Galligani-Mateus, professeur de musique au collège Jean-Louis Trintignant, dont les élèves font partie des artistes, avec ceux des collèges de Remoulins et de Roquemaure. Une quinzaine de chants sont au programme de cette soirée, avec entre-temps des interventions théâtrales. « Le thème de cette année est « Colore », avec une première partie sur les « contrastes » et une seconde sur les « palettes ». Le répertoire musical va des années 1960 avec Django Reinhardt jusqu’à 2016 avec Olivia Ruiz », indique Bertrand Lagneau, professeur à Remoulins. Le spectacle est scénographié, une partie du chœur se déplacera. Quatre musiciens professionnels accompagnent les collégiens, parmi lesquels des solistes. Les interventions théâtrales ont été menées avec l’atelier théâtre de Stéphanie Germain, à Remoulins, et Marie Châtaignier s’est occupée de la mise en scène du chœur. Ce projet inter établissements, mené pour la 10ème année consécutive, se prépare tout au long de l’année avec quatre répétitions communes avant le spectacle. C’est la première fois qu’elle investit une salle telle que Paloma.

Article paru le vendredi 11 mai 2018 dans le Midi-Libre

Remoulins. DES COLLÉGIENS BIENTÔT SUR SCÈNE A PALOMA.

Ils ont répété pour le spectacle « Colore », prévu mardi 15 mai.

Cela fait maintenant 9 ans que les collèges de Remoulins, Uzès et Roquemaure unissent leurs jeunes talents pour monter un spectacle composé de chansons, de danse et de théâtre. Lundi 7 mai, au matin, à la salle Pitot, rive droite du pont du Gard, la répétition générale en vu de la soirée prévue mardi 15 mai à 20 h 30 à la salle Paloma de Nîmes, a été organisée. Accompagnés de musiciens professionnels, Manu Torregrossa à la guitare, David Vincent au clavier, Ollivier Llorente à la basse et Bruno Mouard à la batterie, les deux cents collégiens ont donné de la voix pour interpréter les quinze chansons prévues au programmes.

Le thème des couleurs

Le fil conducteur du répertoire se déroulera, cette année, autour des couleurs : une première partie pour le contraste et une seconde sur les palettes des couleurs, dénominateur commun à tous les morceaux. Le public pourra ainsi écouter Asimbonanga, de Johnny Clegg, Jazz et couleurs de DD Bridgewater, La fille aux cheveux longs de Camille ou le Paradis blanc de Michel Berger… C’est l’association Gard Choeur en fête et son président, le professeur Ménessier, du collège de Roquemaure, qui sont à l’origine de ce projet. L’encadrement et la formation des jeunes artistes sont assurés par Sandrine Galligani, du collège Jean-Louis Trintignant d’Uzès, Bertrand Lagneau, enseignant au Collège de Remoulins, Frédéric Ménessier, du Collège Paul Valéry de Roquemaure et Stéphanie Germain, enseignante à Remoulins. Pour Bertand Lagneau, la soirée, cette année, aura une résonance particulière  » car ce sera la première fois qu’elle se tiendra à Paloma, précise-t-il. Nous avons choisi comme thème les couleurs, d’où le nom Colore. Du théâtre et de la danse s’intercaleront entre les chansons. C’est d’ailleurs la chorégraphe Marie Châtaignier qui a réglé la scénographie. Les bénéfices de la soirée seront intégralement reversés à l’association ».

Spectacle à la salle Paloma de Nîmes, mardi 15 mai, à 20 h 30.

Article paru le 18 mai 2018 dans le Midi-Libre

Remoulins. Triomphe pour le spectacle tout en « Colore »

A guichet fermé, mardi 15 mai, à la salle de concert Paloma, les deux cents collégiens de l’association Gard Choeur en fête ont fait le show lors du spectacle Colore, imaginé par les responsables et enseignants des Collège de Remoulins, Roquemaure et Uzès. Accompagnés de musiciens professionnels – Manu Torregrossa à la guitare, David Vincent au clavier, Ollivier Llorente à la basse et Bruno Mouard à la batterie-, ils sont commencé la première partie sur le thème du contrastes des couleurs avec la chanson Asimbonanga, de Johnny Clegg. Très applaudis après cette interprétation, ils ont ensuite enflammé la salle avec Black or White, de Mickaël Jackson, des danseurs évoluant sur scène dans une chorégraphie très réussie. Se sont ensuite enchaînées chansons françaises et anglaises, avec, entre chaque morceau, des petites scènes de théâtre qui ont provoqué quelques fous rires collectifs. Après l’entracte, la seconde partie, consacrée à la palette des couleurs, a débuté avec un morceau de jazz rythmé et du rock acrobatique. Devant un public largement acquis, les élèves ont poursuivi avec des morceaux connus tels que La fille aux cheveux blancs, de Camille ou True Colors, de Bony Tyler, et toujours quelques saynètes comiques. A l’issue de la soirée, les responsables avaient le sourire. Pari réussi pour Bertrand Lagneau, du Collège de Remoulins, Sandrine Galligani, du collège Jean-Louis Trintignant d’Uzès, et Frédéric Ménessier, du Collège Paul Valéry de Roquemaure.